Compétences vs chances aux jeux de table
Comment la stratégie bat l'incertitude
Le problème de compétences vs chances existe depuis plusieurs années. Ainsi, Gerald Abrahams écrivait en 1962 dans Brains in Bridge : Au cours d'une partie simultanée... j'avais [autrefois] demandé à l'un de mes adversaires : « dites-moi monsieur McMahon, il vous a fallu combien de temps pour apprendre à jouer aux échecs de façon aussi terrible ? ». Il répondit « Monsieur, c'est le résultat de maintes nuits d'apprentissage et d'abnégation ».
Comme la gaule, les jeux étaient auparavant généralement séparés en trois catégories : les jeux de compétence comme les échecs et le jeu de go, les jeux de hasard comme Snakes & Ladders et la roulette, ainsi que les jeux mixtes, c'est-à-dire à la fois de chance et de compétence, tels que le Backgammon et le Bridge. Cette classification est manifestement inadéquate.
Il est un peu plus adéquat d'oublier les séparations et de considérer la chance et la compétence comme des pôles opposés d'un même continuum. Ainsi, n'importe quel jeu donné, ou n'importe quelle partie d'un jeu, peut être considéré comme impliquant x% de compétence et (100-x)% de chance.
Cependant, les termes compétence et chance sont eux-mêmes inappropriés. Les jeux impliquent plusieurs différentes formes de chance, dont certaines sont plus perçues que réelles. Le terme plus approprié à ce pôle du spectre est l'incertitude, ou l'imprévisibilité du résultat d'un jeu. Tous les jeux par définition impliquent un certain degré d'incertitude. Si le résultat d'un jeu était entièrement certain ou prévisible, il n'y aurait pas d'intérêt à y jouer.
A l'autre bout du spectre, se trouve l'antidote ou l'inverse de l'incertitude qui est le degré, s'il y en a, auquel vous pouvez contrôler ou au moins influencer le résultat d'un jeu. L'opposé de l'incertitude est mieux caractérisé par l'appellation maitrise que par le terme compétence, car la compétence elle-même n'est pas une entité indivisible. Il n'y a pas de compétence unique et universelle pour un jeu, mais plutôt divers types de compétences. Les gens ont tendance à jouer aux jeux auxquels leurs talents particuliers sont adaptés, ou, si leur talent n'est pas celui de la maitrise, à ceux avec lesquels ils sont le plus en phase de par leur tempérament. Il est donc nécessaire de trouver l'équilibre entre les notions compétences vs chances.