L'histoire et les origines du Mahjong
Le Mahjong est un jeu d'origine chinoise qui peut être joué par quatre ou par paires. Le jeu joué par paires est généralement connu sous le nom de Mahjong Solitaire. Le Mahjong est un jeu d'association de cartes qui exige des habiletés, du calcul, de l'intelligence et aussi un peu de chance. Le but du jeu est de construire des couleurs complètes, normalement trois tuiles, de 13 à 16 tuiles, et la tuile gagnante termine le jeu avec un ensemble de 14 à 17 tuiles. Le jeu de Mahjong est quelque peu intrigant à cause de ses origines incertaines. Beaucoup de gens affirment que le jeu a été développé par Confucius, tandis que d'autres pensent que le jeu de Mahjong remonte à l'époque des dynasties. Ce qui est certain, quelles que soient les origines du jeu, tout le monde convient que, dans sa forme artisanale d'origine, c'est l'un des plus beaux et complexes jeux de tuiles qui existent dans le monde.
Vieilles origines chinoises
Certains affirment que Confucius, le grand philosophe chinois a conçu le jeu de Mahjong dans les années 500 BCE. Cette théorie est corroborée par le fait que l'apparition du jeu dans plusieurs provinces chinoises correspond à l'itinéraire des voyages que Confucius menait à travers le pays dans le cadre de l'enseignement de ses doctrines. Une autre théorie qui remet en cause celle de la création du Mahjong à l'époque de Confucius stipule que le jeu est originaire de la cour du roi de Wu. Les défenseurs de cette théorie affirment que dans la cour de Wu vivait une beauté qui avait été maintenue en isolement. Afin de se libérer de l'ennui, elle a inventé un jeu pour lequel elle a sculpté des morceaux d'ivoire et de bambou en forme de dominos. Elle a invité ses accompagnatrices à jouer avec elle, et chaque joueuse a reçu 34 tuiles avec lesquelles elles devaient créer un mur.
Formation du Mahjong
Il y a un certain nombre de théories qui concernent la transformation du Mahjong en un jeu comme on le connait aujourd'hui. Une théorie affirme que ce divertissement tirerait ses origines dans les provinces de Kiangsu, Anhwei et Chekiang, parce qu'il n'y avait pas de présence de ce divertissement enregistrée dans toute autre partie de la Chine avant 1900. D'autres croient que le jeu de Mahjong a été inventé par Hung Hsiu-Chuan, le chef de la rébellion cantonaise, célèbre pour son amour des jeux et du divertissement, qui se proclama plus tard empereur de Nankin. En 1895, Stewart Culin, un anthropologue américain a écrit le premier récit de Mahjong en anglais, et le jeu venait d'être documenté pour la toute première fois dans une langue autre que le Chinois. Au début du 20e siècle, le divertissement n'était célèbre que dans sa région d'origine, mais en 1910, ce divertissement était déjà connu en France et au Japon.
Baisse de popularité
Les années 1930 ont connu une baisse de popularité du jeu, et l'engouement intense semblait s'essouffler. Les importateurs ont constaté qu'ils étaient coincés avec plusieurs milliers de jeux non vendus, étant donné que l'emprise du jeu de Mahjong dans les cercles de divertissement du grand public avait commencé à s'estomper. Cependant, un puissant groupe de joueurs dévoués a continué à y être fidèle, et en 1937, la Ligue Nationale de Mahjong a été formée à New York. La ligue était responsable de l'édition de livres d'instruction, des bulletins annuels et des révisions relatives aux règles du jeu. La ligue a également organisé des tournois annuels, des croisières et des voyages.
Résumé
Aujourd'hui, le jeu de Mahjong a un groupe solide de joueurs fidèles et des membres de la ligue qui prennent ce jeu très au sérieux. Ce divertissement a connu une légère hausse de popularité étant donné qu'il nécessite de l'intelligence et beaucoup de concentration. Une version en ligne du Mahjong a également été mise en place au cours des dernières années, généralement sous la version Solitaire. La riche histoire et la beauté originale du jeu de Mahjong continuent à faire de ce jeu un divertissement qui offre aux joueurs beaucoup d'intrigues et de divertissement.