Les jeux de hasard dans le temps
L'histoire des jeux de hasard dans le temps est extraordinairement longue. Ces types de divertissement ont été inventés dans l'antiquité, transmis aux Romains puis aux Byzantins et ont finalement atteint les temps modernes, pas totalement intacts, mais tout de même reconnaissables. Curieusement, certains jeux grecs sont demeurés essentiellement les mêmes pendant des siècles. Un fil conducteur qui relie ces civilisations, ce sont les jeux de rôle joués dans la vie publique et privée des communautés. Malgré l'évolution au fil des années, le jeu a été et demeure inhérent à la culture humaine, une disposition intrinsèque de la nature humaine.
Les jeux de hasard comme le jeu de Mahjong, ont offert à l'humanité la joie de participer à quelque chose, avec l'excitation de l'attente et l'espoir d'un avenir meilleur. Il est important pour ceux qui sont engagés dans l'industrie du jeu et pour le grand public de comprendre le rôle des jeux de chance et sa pratique dans la société à travers le temps.
A cette fin, INTRALOT a initié une recherche élargie et approfondie en collaboration avec le département d'Histoire et d'Archéologie de la « Foundation of the Hellenic World », qui a conduit à la publication d'un album historique intitulé « Tyche: Lotteries and Games of Chance through Time ». L'album historique est une précieuse contribution à la littérature plutôt limitée sur le sujet et adopte une approche à la fois originale et fraîche, car il présente les informations et le matériel historiques avec l'utilisation d'outils technologiques modernes comme les répliques en 3D et les représentations de la réalité virtuelle. Par conséquent, le volume a été bien accueilli non seulement par les universitaires et les experts, mais également par le secteur de la loterie et le public en général. Ce projet s'intéresse également à d'autres jeux de hasard et à leur évolution au fil des ans. L'un d'eux est un chapitre sur les origines de la roulette, un jeu très populaire joué régulièrement jusqu'à ce jour dans les casinos terrestres et en ligne.
L'album offre un voyage passionnant au cœur de la longue histoire du secteur des jeux de hasard dans le temps. La pratique du tirage au sort pour déterminer la répartition des terres, connue depuis l'époque des Grecs de l'antiquité, a été maintenue dans l'ère romaine, mais avec une orientation et un contenu différent. Les Romains aisés qui voulaient montrer leur générosité distribuaient des lots à leurs invités au cours de banquets qu'ils organisaient dans leurs résidences luxueuses. Ces lots étaient de superbes prix et démontraient la richesse de l'hôte. Les empereurs Nero et Auguste ont distribué plusieurs terres aux esclaves pendant les célébrations des Saturnales. En fait, l'empereur Auguste a été le premier à organiser une loterie, dans le but de recueillir des fonds pour la reconstruction des murs de la ville de Rome. Les gagnants avaient reçu divers objets comme prix et la satisfaction de contribuer à un important projet civil. Ce sont les origines du concept de la loterie en tant que jeu de hasard. Les gens achètent des lots qui pourraient leur faire gagner un prix substantiel, tandis qu'une partie des recettes est consacrée à l'intérêt public.